Revue – RFCB

Avant propos

La Revue française de civilisation britannique est, depuis la création CRECIB, la manifestation la plus tangible de son existence. Elle a publié, depuis les origines, deux numéros par an en moyenne. Ces numéros répondent strictement aux normes scientifiques, chaque article étant évalué par des experts extérieurs et par le comité éditorial avant publication. Chaque numéro est préparé sous la responsabilité particulière d’un-e collègue spécialiste de la thématique, garant de la pertinence scientifique de la livraison. Soucieuse de répondre à la fois aux besoins de la science et à ceux de ses lecteurs, la RFCB publie à la fois des numéros consacrés au programme des concours d’enseignement, et des numéros thématiques proposés en fonction des logiques collectives présentes dans notre champ.

Soucieuse de refléter l’évolution de la discipline, la RFCB est ouverte à des perspectives comparatives entre le monde britannique et une autre aire, mais également à des travaux portant sur les pays anglophones ayant eu ou ayant encore un rapport direct et relativement fort avec le Royaume-Uni. Il ne s’agit nullement de nostalgie impériale, mais d’un souci d’ouverture, inspiré par le principe d’égalité.

Bonne lecture à tous et à toutes,

Jean-Paul Révauger, (ancien) Président du CRECIB, pour le bureau

Où trouver la RFCB ?

La Revue française de civilisation britannique (RFCB) paraît deux fois par an. Elle offre des dossiers sur les grandes questions d’actualité touchant aux Iles britanniques: politique, institutions, économie, société, mentalités et idées. Les articles sont rédigés en français ou en anglais et émanent de chercheurs français et britanniques.

On trouve la revue en ligne gratuitement ici:

https://rfcb.revues.org/183

Les numéros papiers de la RFCB est diffusée par les Presses de la Sorbonne Nouvelle. Les numéros sont disponibles à l’achat directement à la Boutique des Cahiers, 8 rue de la Sorbonne 75005 Paris ou peuvent être commandés sur le site des PSN

Elle est également disponible sur le comptoir des presses d’universités

Directeur de la publication John Mullen

Comité de direction de la Revue
Agnès Alexandre-Collier (Bourgogne)
Nicholas Deakin (London School of Economics, Royaume-Uni)
Renée Dickason (Rennes 2)
Susan Finding (Poitiers)
John Kieger (Salford, Royaume-Uni)
Martine Monacelli (Nice)

Comité de rédaction de la Revue
Gilles Leydier

John Mullen

Vincent Latour