Numéros électroniques

Un certain nombre de numéros sont dorénavant publiés sous la forme d’une édition électronique : la diffusion est la clé du succès en matière d’édition, et aussi un écueil qui a été fatal à bien des éditions locales.

Depuis mai 2015, la RFCB a donc basculé vers la plateforme Revues.org, qui lui assure une visibilité plus grande encore :

http://rfcb.revues.org/

Dans un premier temps, la RFCB s’était associée à Cercles, revue électronique publiée par nos collègues anglicistes de l’Université de Rouen, déjà très établie et connue des collègues comme des étudiants. Nous tenions à ce que la consultation des articles soit absolument gratuite pour les usagers, dans une logique de service public et de diffusion de l’information scientifique, ou « valorisation de la recherche », pour employer le terme administratif.

Ce choix de Cercles nous permettait également de réaffirmer notre identité en tant qu’anglicistes. Si, sur le plan disciplinaire, le ou la civilisationniste se rattache à l’une ou à plusieurs des sciences humaines et sociales, son originalité par rapport à ces dernières réside dans sa familiarité avec la culture des mondes anglophones, dans leur diversité, et dans sa maîtrise de l’anglais comme du français. L’ancrage de la civilisation dans les « études anglaises » ne fait donc aucun doute.

Vous trouverez les numéros ci-dessous :